accueille à bras ouverts nos seigneurs reptiliens.

dimanche 10 janvier 2010

C'était les années 2000, bis

Mon homologue ayant décidé de clouer sous verre ses trios de coups de coeur sur le mur de la décénie passée, je me sens obligé de faire de même. J'aime bien les listes : c'est reposant à faire, ça laisse le cerveau de côté et ça permet de remplir un blog avec de jolies images. Et pourquoi pas, ça vous donnera peut-être une mince idée de qui nous sommes, ce que nous pensons et vers où nous courons (dans l'ordre : deux clampins décadents, n'importe quoi pourvu que c'est drôle, et droit dans le mur).

Or donc.

Cinéma


Les Fils de l'Homme

Memento

Mindgame

La chose est difficile puisque si la nuit, je me transforme en le Comte, héros masqué traversant la vie nocturne un whisky à la main et rendant la justice là où elle n'est plus qu'une rumeur, un souvenir, un fantôme, mon alter-ego civil, lui, est critique cinéma semi-pro depuis un an et demi. J'ai donc mangé des tombereaux de films ces dernières années et en choisir trois n'a pas été aisé. Néanmoins, j'ai fait l'effort de sortir de ma période "un film par semaine" et de remonter aux jours glorieux où je payais ma place pour le bien de cette sélection. Néanmoins, auraient pu figurer également : Donnie Darko, Les Barons, Blade II (si si), Oldboy, I (Heart) Huckabees, Kung Fu Hustle, Kill Bill, Speed Racer, Inglourious Basterds, Slumdog Millionnaire, Un Prophète, TimeCrimes, Max et les Maximonstres...


Musique


Devin Townsend : Physicist

Yoko Kanno : GITS : SAC original soundtrack

Pure Reason Revolution : Amor Vincit Omnia

Encore plus difficile, pour la simple et bonne raison qu'entre 2000 et 2009 je n'ai écouté quasiment que des vieux trucs. Que voulez-vous, on ne rajeunit pas et les jeunes de maintenant, ils écoutent du boum-boum et du rap de gros noirs. Bref, on aurait pu aussi ajouter des trucs comme Stellastar* de Stellastarr*, Strawberry Jam d'Animal Collective ou You Could Have It So Much Better des Franz Ferdinand, mais ça serait tirer sur la corde.

Livres


Winshluss : Pinocchio

William Gibson : Identification des Schémas

Richard Dawkins : Pour en finir avec Dieu

Et là, c'est le drame. Je n'ai presque rien lu de récent ces dix dernières années. J'ai dû gratter un max pour trouver ces trois bouquins. Mais ils sont bons, croyez-moi. J'aurais pu ajouter également Dieu n'est pas grand de Christopher Hitchens, La Mystérieuse flamme de la princesse Loana d'Umberto Eco ou Filles Perdues d'Alan Moore.


Séries TV

Torchwood serie 3 : Children of the Earth

Dollhouse

The Office (UK version)

Joss Whedon rules, les chasseurs d'extraterrestres gallois et bisexuels sont super-cools, et les Britaniques sont juste géniaux. Bref. J'aurais pu ajouter aussi Angel, Doctor Who, Jekyll, Leverage, Burn Notice, Rome, House, les deux premières saisons de Battlestar Gallactica, Breaking Bad...

Aucun commentaire: