accueille à bras ouverts nos seigneurs reptiliens.

mercredi 6 janvier 2010

C'était les années 2000.

Comme c'est le début de la nouvelle année et qu'ici nous essayons d'être une publication digne de ce nom, je me suis dit : "Nous aussi il nous faut le marronnier indispensable de changement d'année : le classement des meilleurs trucs de l'année précédente".

Puis je me suis aussi dit : "Mais attends, il n'y a pas que l'année qui vient de s'achever, mais aussi à la fin de la première décennie du 21e siècle. Oui je sais, certains rabats-joie me diront que non, le siècle commençant en 2001 et pas 2000, la première décennie s'achèvera fin 2010 et patati et patata... Vous savez quoi ? Je m'en fous. Même si c'est techniquement vraiment, il est plus pratique de compter les décennies en regroupant les années avec les mêmes dizaines, et puis c'est tout... Où en étais-je ? Ah oui : c'est aussi la fin de la première décennie du 21e siècle, alors pourquoi ne pas faire les classements de la décennie plutôt ?"

Oui, je me suis dit tout ça.

Et donc voila mon top 3 des années 2000. C'est entièrement subjectif, classé dans aucun ordre particulier, ça ne veut pas forcément dire que je pense que ce sont les meilleures œuvres de leur catégorie, plutôt celles qui m'ont le plus marqué pour une raison ou une autre et au final ça ne sert pas à grand chose.

Enjoy.

Cinéma









La sélection fut assez facile en fait. Alors que les années 90 étaient bourrées de grands films marquants, les années 2000 en manquèrent cruellement. Auraient pu aussi figurer: Mystic River, Lost in Translation, Eternal Sunshine of the Spotless Mind, Gran Torino, In Bruges, Election, Exiled.


Musique


Radiohead - Kid A


Explosions in the Sky - The Earth is not a cold dead place


Nine Inch Nails - Year Zero

Très très dur de ne choisir que trois albums. Méritaient aussi d'être cités: Arcade Fire "Funeral", les autres albums de Radiohead et d'Explosions in the Sky, Interpol, The National, Moby "18", et  quelques autres...


Livres









Là, la difficulté réside à en trouver trois. Mais cela vient surtout du fait que je n'ai lu que peu de livres contemporains au cours de cette décennie. Ou plutôt parce que j'essayais trop souvent des trucs peu connus (et pas forcément exceptionnels) au lieu de lire les incontournables sortis comme Les Bienveillantes, ou le dernier de Pynchon. Par contre, s'il me fut difficile de trouver un troisième, et je comprends qu'il est un peu tôt pour être si affirmatif, Lunar Park et Kafka sur le Rivage figureront certainement aussi dans mon classement de tout le 21e siècle.


Séries TV





Friday Night Lights



Aujourd'hui, ça fait un peu cliché de dire que cette décennie fut celle des séries TV, mais c'est pourtant vrai. Là, pas d'hésitations pour mon top 3, sinon que Californication méritait peut-être d'y figurer aussi, ainsi que les immortels Simpsons (note pour ceux qui se demandent : les séries made in HBO m'ont toujours gonflé et je les trouve vraiment surfaites).


Il me tarde de connaître la sélection du Comte.

Aucun commentaire: